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Auteur : Serge Boisse
cf https://en.wikipedia.org/wiki/Monty_Hall_problem
Le jeu des trois portes est en fait très similaire à Les enveloppes.
La question qui se pose alors est :
Le joueur a une probabilité 1/3 d'avoir choisi la voiture s'il ne change pas, mais de 2/3 s'il change.
Par exemple si le joueur a choisi initialement la porte 1 :
et
On peut remplacer les trois portes par des enveloppes, et la voiture et les chèvres par trois montants
le joueur choisit une enveloppe, mais juste après l'animateur (qui sait quel montant est dans quelle enveloppe) ouvre une enveloppe différente de celle choisie par le joueur et lui en révèle le montant. Le joueur doit il changer ? Théoriquement oui, ses chances de succès passent de 1/3 à 2/3 ( voir l'analyse sur wikipedia)
En particulier, si
Encore que... tout dépend de comment l'animateur choisit l'enveloppe à ouvrir : ce peut être "une des deux restantes au hasard" ou "celle restante de plus gros montant", ou 'de plus petit", ou "celle de plus petit numéro non choisie..."
Mais la similarité des deux jeux (avec 2 et 3 enveloppes) pose une nouvelle question très intrigante :
peut-on faire encore mieux que 2/3 ?
En particulier peut-on introduire un élément de hasard dans le choix du joueur ?
Avec
Même si l'animateur ouvre une seule porte (
#bizarre #TBC
.
A l'autre extrême, si l'animateur ouvre toutes les portes restantes sauf une (
Avec
Supposons que je me retrouve seul (sans l'animateur) devant les trois portes, et que j'ai le droit d'ouvrir successivement deux portes. Je peux alors me dire, dans ma tête : "Au premier coup je choisirai au hasard. Mais au deuxième coup, si ce n'est pas la voiture, je choisirai la porte 2".
Je lance une pièce à trois faces :-), et je choisis la porte 1, mais je ne l'ouvre pas et j'ouvre au contraire la porte 2, derrière laquelle je découvre une chèvre. Dois-je alors rester sur ma décision première et ouvrir la porte 1, ou changer et ouvrir ensuite la porte 3 ?
On se trouve dans une situation similaire aux jeu Les 100 prisonniers(lien privé) avec
Par exemple avec deux joueurs, supposons que les trois portes cachent une voiture, les clefs de la voiture, et une chèvre. Les deux joueurs n'ont pas le droit de parler entre eux et chacun ignore ce que fait l'autre. Chacun peut ouvrir successivement deux portes. Ils gagnent s'ils ont trouvé la voiture et les clefs, mais tout les deux perdent dans tous les autres cas.
On pourrait penser que les chances de gagner tous les deux sont de
Pourtant, ils peuvent assurer 2/3 de chances de succès ! cf Les 100 prisonniers > Petits nombres(lien privé)
Au lieu de deux chèvres et une voiture; les trois portes pourraient cacher trois sommes d'argent
Notons que si
Mais si les trois sommes sont relativement proches, et que le joueur le sait, on est dans un situation proche du jeu de Les enveloppes (sauf qu'il y a trois envelopes)
Le but du joueur pourrait être de gagner la plus grosse somme, c'est à dire
La stratégie du joueur peut donc être très différente selon qu'il possède ou pas certaines informations sur ces trois montants. Par exemple il pourrait savoir quelle est la plus grosse somme, ou bien que l'une des trois est beaucoup plus grosse que les deux autres, etc.
De plus, plusieurs variantes de jeu sont possibles :
JEU 1
JEU 2
NB dans ce jeu, pour éviter toute ambiguïté, il il faut préciser comment l'animateur choisit la porte qu'il ouvre parmi les deux possibles. Ce peut être :
Il y a donc quatre variantes du jeu 2. On supposera que, lorsqu'on répète le jeu un grand nombre de fois, l'animateur choisit toujours systématiquement de la même façon.
JEU 3
JEU 4
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